01/04/2023
Le développement des modèles de langage comme CHatGPT fait depuis quelques mois la « une » des journaux.
Ces nouveaux modèles de langage vont-ils faire évoluer l’expertise en matière d’évaluation de perte d’exploitation ?
Qu’est-ce qu’un modèle de langage
Yann Le Cun, Directeur de la recherche fondamentale de l’intelligence artificielle du Groupe Facebook, puis du Groupe Meta, écrit :
« Les grands modèles de langage tels que ChatGPT sont « autorégressifs » : à partir d’un corpus de mots, jusqu’à 1 400 milliards de mots pour les systèmes les plus performants, le modèle prédit le dernier mot d’une séquence, celui qui doit venir ensuite dans une phrase donnée. »
L’intelligence artificielle est ainsi conçue pour modéliser les capacités cognitives humaines et automatiser certaines tâches.
Très succinctement, on peut dire qu’un modèle de langage construit une phrase à partir d’une large base de données en choisissant les mots ou les corpus de mots, appelés aussi « tocken », les plus probables.
Le modèle de langage peut ensuite devenir un « robot conversationnel ».
Les métiers qui seraient affectés par ces modèles de langage
La presse cite plusieurs métiers qui pourraient changer, voire disparaitre avec l’avènement de ces modèles de langage.
Les agents immobiliers utilisent déjà ces modèles de langage comme outil d’aide pour la rédaction des actes.
Le métier de télévendeur pourrait considérablement évoluer car le modèle de langage peut générer un argumentaire en réponse aux questions des clients.
Pour les enseignants, le modèle de langage peut devenir un assistant pédagogique pour les aider à préparer leur cours, à varier les énoncés d’examens. Mais aussi à aider les élèves à se rendre compte des limites du robot conversationnel en réfléchissant à ce qu'ils auraient pu apporter de plus à la réponse du modèle de langage avec leur propre connaissance.
Le métier de médecin généraliste, selon l’académie de médecine, pourrait aussi évoluer et utiliser les modèles de langage comme aide à la décision avec une sortie de diagnostics automatisée établis à partir de bilans biologiques, ou d’imagerie.
Qu’en est-il de l’apport d’un modèle de langage sur l’évaluation d’un préjudice économique ?
Pour évaluer un préjudice économique, il faut comprendre l’activité concernée, et décrire l’impact du sinistre sur cette activité avant d’évaluer le préjudice.
Quel peut-être l’apport d’un modèle de langage dans ces trois processus ?
Comprendre : la compréhension de l’activité passe par une recherche d’informations sur cette activité sous forme d’enquête notamment.
Bien entendu, tout de qui peut être perçu au cours de la phase d’enquête grâce à l’écoute et l’intuition ne peut être collecté par un modèle d’intelligence artificielle (et heureusement !).
En revanche, l’intelligence artificielle peut aider à la recherche d’information sur l’environnement économique avec toutefois des limites.
Par exemple, pour évaluer une perte d’exploitation d’un chalutier, il y a lieu de connaitre les espèces de poissons soumises à quota. Une recherche par ChatGPT s’est révélée plus rapide que celle d’un moteur de recherche classique, mais a dû être vérifiée car elle comportait des imprécisions.
Et, dans le cas d’une perte d’exploitation d’une boulangerie dans un secteur qui a connu une fermeture d’une autre boulangerie, ChatGPT n’a pas été capable de fournir cette information.
Décrire : il s’agit ensuite de bien comprendre l’impact du sinistre sur les flux économiques de l’activité pour ne retenir que le préjudice économique ayant une relation causale avec le sinistre.
L’arrêt d’une IRM, par exemple, dans un cabinet de radiologie n’entraîne pas nécessairement une perte de chiffre d’affaires car les rendez-vous annulés ont pu être reportés. Il sera alors plus pertinent d’évaluer le préjudice économique en perte de chance.
Il est peu probable que ce type d’analyse puisse être automatisée par un modèle de langage.
Evaluer : ce processus concerne principalement l’analyse des données comptables (chiffre d’affaires, des taux de marge, économies de charges fixes, frais supplémentaires…).
Excel est un logiciel très performant qui permet d’automatiser certaines analyses.
Un modèle de langage ne devrait pas être d’une aide particulière pour l’analyse des données de chiffres.
Synthèse
Aujourd’hui, les modèles de langage comme ChatGPT peuvent contribuer à la récolte des informations sur l’environnement de l’activité affectée par un sinistre, sous réserve d’être contrôlées.
Les apports de ces modèles de langage paraissent toutefois, à ce jour, limités pour l’expertise Perte d’Exploitation qui nécessite très souvent une analyse au cas par cas et où l’écoute et l’intuition sont essentielles.