L'évaluation des préjudices immatériels : Un enjeu majeur
IMMATEXL'évaluation au cas par cas
Mes publications

Newsletter 3ème trimestre 23

01/07/2023

Newsletter 3ème trimestre 23

La difficulté d’évaluer une perte d’exploitation d’une jeune entreprise ou d’une startup est que nous ne disposons pas d’historique pour établir une situation contrefactuelle (situation sans sinistre).


Face à cette absence d’historique, plusieurs outils peuvent nous aider :

 

-   L’étude de marché
-    L’analyse des facteurs clés de succès
-    Le Business Plan

 

Avant de démarrer son activité, la jeune entreprise aura réalisé une étude de marché, puis défini l’offre de produit ou  de service et identifié les facteurs clés de succès avant d’établir un Business Plan avec un prévisionnel de chiffre d’affaires.


Etude de marché


L’étude de marché permet de cerner le marché sur lequel se lance l’entreprise.


Elle répond aux questions suivantes : quels sont les clients ? Quelle est la demande en matière de produits et de services ? Quels sont les concurrents ? Quelle est la tendance ?


Elle décrit ensuite précisément les différentes attentes des clients, et les éventuelles insatisfactions actuelles.


Elle identifie enfin les concurrents et leurs offres.


L’ordre des Experts-comptables dispose d’une base de données intéressantes qui analyse les données du marché de plusieurs secteurs d’activité. C’est une source intéressante d’information pour faire une étude de benchmarking.


Les facteurs clés de succès


Les facteurs clés de succès, dénommés aussi facteurs de différenciation, sont les éléments sur lesquels l’entreprise s’appuie pour s’implanter sur le marché.


Quelques exemples de facteurs clés de succès : emplacement pour un commerce, compétences professionnelles, brevet, réseau pour une entreprise de conseil, etc..


L’expert financier devra apprécier la situation de l’entreprise en regard de ces facteurs clés de succès.


Le profil du chef d’entreprise est aussi un facteur-clé de succès important.


Business Plan


 Le Business Plan est un passage obligé pour la création d’une entreprise. A partir de l’étude de marché, le Business Plan

 

-     définit les offres de produits et de services;
-    détermine un chiffre d’affaires prévisionnel ;
-    précise les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ce chiffre d’affaires
-    établit un compte de résultat prévisionnel, et donc une marge sur coûts variables.

 

Le Business Plan permet aux banques d’apprécier la rentabilité avant de proposer un emprunt pour financer le lancement de l’activité. 


Il doit cependant être examiné avec un œil critique car certains chefs d’entreprise peuvent ‘prendre leurs désirs pour des réalités’.


Le profil du chef d’entreprise sera, là aussi, un élément important d’appréciation.


L’expert financier devra apprécier la pertinence de ce Business Plan au regard du sérieux de l’analyse présentée, ou par une analyse de benchmarking.


L’évaluation de la perte d’exploitation d’une jeune entreprise traditionnelle


L’expert financier doit maintenant évaluer la probabilité de la chance de réaliser le business plan.


Il s’appuiera, pour cela, bien sûr, sur le sérieux et la cohérence de l’étude de marché et du Business Plan, des études qui existe par secteurs d’activité, notamment des études publiées par l’ordre des Experts-Comptables.


Il s’appuiera aussi et surtout sur l’analyse des facteurs clés de succès de l’entreprise en rapport avec la réalité de celle-ci, et notamment sur le profil du chef d’entreprise.


Si le facteur clé de succès est lié à des compétences professionnelles, l’expert financier s’attachera par exemple à évaluer la réalité de ces compétences (expérience, formation, etc..).


Ou, si le facteur clé de succès est lié à l’emplacement, l’expert financier fera une analyse précise de l’environnement d’implantation de l’entreprise et de son évolution.


Particularité d’une startup


Une startup n’est pas une entreprise traditionnelle. 


Elle se positionne sur un marché innovant avec un potentiel de croissance dont les risques sont difficiles à évaluer.


Elle doit passer par une phase d’expérimentation avant de devenir une entreprise traditionnelle.


Aucune étude de benchmarking n’est évidemment disponible, d’où une difficulté accrue pour établir une situation contrefactuelle.


Pour évaluer la probabilité de chance de réalisation du business plan, la personnalité du chef d’entreprise est un élément prépondérant à prendre en compte.

 

Points de vigilance


Pour pallier l’absence d’historique, l’expert financier peut s’appuyer sur des études de benchmarking et sur le business plan en y apportant toutefois un regard critique.


Il évaluera la probabilité de chance de la réalisation du business plan en regard de l’analyse des facteurs clés de succès qu’il aura identifié, et du profil du chef d’entreprise.


Dans le cas d’une startup, aucune étude de benchmarking n’est disponible, ce qui rend la construction de la situation contrefactuelle, compliquée et renforce l’importance du profil du chef d’entreprise. 

SAS IMMATEX

                 56 rue de Coulmiers

                94130 NOGENT SUR MARNE

 

                06 37 59 62 62

 

               ealby@immatex.fr

 

IMMATEXL'évaluation au cas par cas